750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 19:40

N'ayant jamais réalisé de pâte à choux c'est en quelque sorte un défi personnel que je me suis lancée : réaliser des minis éclairs avec le chocolat au thé vert que JR m'a rapporté d'un voyage en Estonie il y a quelques mois déjà .

éclairs chocolathé 020

J'ai parfumé la pâte à choux avec du thé Matcha , fourré finement les minis éclairs avec une ganache au chocolat au thé vert , glacé le dessus par un glaçage au fromage blanc parfumé au matcha ...

éclairs chocolathé 006

Pour la pâte à choux au thé matcha

-65 g de Farine Complète,

-12,5 Cl Eau,

- 50 G beurre,

- 1 pincée de sel,

-1/2 CC de thé matcha

-1 CS de sucre (complet )

- 2 oeufs battus séparement ,

Pour la ganache :

-60 G de chocolat au thé vert ( épicerie fine),mitainnes 020

-8 Cl de créme fraîche ( ici liquide 3 % )

Pour le glaçage au fromage Blanc:

- 2 CS de fromage Blanc ( ici O%)

-1 CS de sucre glace

-1/5 de CC de thé matcha.( en gros une pincée)

pour le Glaçage chocolathé:

-20 G de chocolat au thé vert

Pour la décoration:

-Quelques pincées de poudre de noisettes ,

-Quelques pincées de poudre de pistache.

éclairs chocolathé 026

1) Préparez la pâte à choux: Tamisez la farine ,le thé matcha , le sel et le sucre sur une feuille de papier sulfurisé . Mettez l' eau et le beurre dans une casserole et faire bouillir .

2) ôtez la casserole du feu , versez la farine d' un coup , remettez sur le feu et remuez jusqu' a ce que la masse se décolle des parois.

3) Laissez refroidir pendant 5 minutes puis ajoutez 4/5 des oeufs battus , en battant le mélange.( garder 1/5 des oeufs battus pour dorer les minis éclairs)

préchauffer le four à 180 °

4) Incorporez les oeufs jusqu' a ce que la pâte soit souple et brillante.Mettez la pâte dans une poche équipée d'une poche à douille lisse de 1 cm .

5) Dressez 8 bâtonnets de 6 cm environ (en les espaçant car la pâte va tripler de volume à la cuisson ) , les enduire délicatement avec des restes d'oeufs ayant servi à préparer la pâte et les faire faire cuire pendant 15 .

6) Sortir les éclairs du four et percez 2,3 petits trous à la base avec une aiguille et remettez les à cuire pendant 3,4 minutes .Laissez les à refroidir sur un grille .

7) Préparez la ganache :Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux à feu doux (ou au micro-onde) , et ajoutez la crème et fouettez jusqu' a l' obtention d'un mélange homogène.

8) Coupez les éclairs en deux et les fourrer finement à l' aide d' une poche à douille de cette ganache ou une cuillère à café .

9) Préparer le glaçage au fromage blanc parfumé au thé Matcha : mélangez le fromage blanc, le sucre glace et le thé Matcha jusqu' a l' obtention d'un mélange homogène . A l'aide du dos d'une cuillère à soupe glacé le dessus de chaque minis éclairs avec ce mélange .

10) Enfin , faire fondre 20 G de chocolat au thé vert et à l'aide d'une poche à douille disposer un trait sinueux chocolathé sur le glaçage .

11) Parsemez les de poudre de noisettes et de pistache .

Réservez au frais au minimum 1 heures avant de les servir . Néanmoins sortez les 15 minutes avant dégustation .

éclairs chocolathé 024

Très frais , l'effet thé vert et Matcha apporte un souffle de fraîcheur... dans cette recette relativement légère .. . Parfait pour accompagner un café ou un thé !

éclairs chocolathé 029

J'en profite pour remercier Claire, Malorie, Cricolie et nina qui m' ont décerner des distinctions ! Merci beaucoup et moi aussi j'aime vos blog !

et Gaêlle, Celine, cojocono et cie m'ont invités à répondre à un petit questionnaire !

  • Mon principal trait de caractère : sociable
  • Ma principale qualité : l' intégrité
  • Mon occupation préférée : Cuisiner, communiquer, buller , chiner...
  • Qualités que je préfère chez un homme : la présence !!,l' humilité
  • Qualités que je préfère chez une femme : l' ouverture d' esprit
  • Le plat qui me met l’eau à la bouche : tout les desserts au chocolat et les sushis et cie
  • Mes mots favoris : Joker
  • Ce que je déteste par dessus tout : l' égocentrisme, la prétention

Enfin , je souhaite remercier Mari de la dinette qui m'a fait l'honneur de m'offrir un beau cadeau :de très jolies mitaines qu'elle a réalisé avec ses petites mains pour le plus grand bonheur des miennes ! Touchée en plein coeur !

mitainnes 006 mitainnes 005 mitainnes 010

Merci Mari !

Avec cette recette je participe au KKVKVK N° 27 Organisé par SOFI LA GOURMANDE .

Le théme est autour des éclairs sucrées !! Vous avez jusqu'a 31 octobre 2008 pour participer .

machine_a_ecrire Imprimer_cette_recette__sans_photos_


Tags : , , ,
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
magnifique tes éclairs
Répondre
P
Wouaaa ils sont trop beau ces eclairs, et ils doivent être délicieux!!
Répondre
A
Je découvre aujourd'hui ton blog depuis ta visite sur le miens. Je tenais a te féliciter pour la simplicité des produits que tu utilisent mais aussi des recettes alléchantes que tu proposes. Bonne continuation !
Répondre
F
qu'ils ont l'air bons ces éclairs !!!! j'en gouterai bien un mais c'est pas sur qu'il en reste, non? ! lol bon dimanche!
Répondre
M
et bien bravo, ils sont superbes! biises micky
Répondre

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

Recherche

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt