°Verres & verrines sucrées°

Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 12:20

Un dessert très simple & rapide à préparer ( la veille de la dégustation) qui utilise peu d' ingrédients : du tofu soyeux , du chocolat, du sirop d'agave , un peu de café et quelques spéculoos . La présentation en verrine permet de visualiser l' alternance des couches à la façon d'un tiramisù.

Je me suis inspirée d'une création de belle maman qui nous a servi il y a peu de temps un tiramisù dans lequel la crème au mascarpone était remplacée par de la mousse au chocolat .Aussi, J'ai simplement rémplacé celle-ci par une crème mousseuse à base de tofu soyeux qui permet d'obtenir une crème au chocolat onctueuse , légèrement mousseuse sans crème , ni lait , ni oeuf que j'ai légèrement sucré avec du sirop d'agave ( voir description ci dessous).

crème mousseuse au chocolat façon Tiramisù (6)

Le sirop D'agave ?

Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Voici un ingrédient à découvrir sans plus attendre…

Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits santé

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit) et possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible.
Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer. Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

Conditions d’utilisation

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes ou des crevettes laquées. Vous trouvez ce sirop sous forme de pot dans les magasins bio.( Et plus récemment au rayon bio de votre hypermarché sous la marque Bjork)

Source : Guérir.fr

crème mousseuse au chocolat façon Tiramisù (8)

Ingrédients Pour 4/6 verrines:( selon leurs tailles : j'en ai réalisé 4)

- 400 G de tofu soyeux, ( se trouve dans les rayons frais des magasins bio et certaines épiceries asiatiques )

- 120 G de chocolat noir ( fort en cacao & en goût ici du cacao barry 70 %),

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ( ou de sucre)

- 100 G de spéculoos ( soit 12 biscuits environ selon leurs tailles soit trois par verrine )

- Une tasse de café ( expresso) fort froid

pour la déco:

- un peu de cacao en poudre non sucré ,

- 4 cc pralin d'avoine aux pistaches fait maison.

Préparer le crème mousseuse au chocolat :

Commencer par mixer le tofu soyeux avec un mixer plongeant pour obtenir une texture lisse. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux.

mélanger le tofu , le chocolat fondu et le sirop d'agave (ou le sucre) . Enfin mixer pendant plusieurs minutes ( au moins 5 minutes ) avec le mixeur plongeant afin d' incorporer un maximum d'air ( ce qui donnera une texture mousseuse ) et d'obtenir une texture assez lisse.

Montage des Verrines :

Tremper 1 spéculoos dans le café , le poser au fond d'une verrine, mettre une couche de crème mousseuse, puis 1 spéculoos trempé dans le café , une couche de crème, 1 spéculoos et enfin terminer par une chouche de crème .

procéder de la même façon pour les autres verrines.

Les réserver au frais plusieurs heures ( une nuit)

Décoration ( a réaliser juste avant de servir)

tamiser un peu de cacao non sucré sur le dessus et une cc de pralin d'avoine aux pistaches fait maison.

Servir frais.

crème mousseuse au chocolat façon Tiramisù (1)

crème mousseuse au chocolat façon Tiramisù (3)

Verdict : Toute la famille a apprécié l' alliance choco-spéculoos , la bambina a néanmoins trouvé cela un peu trop fort en chocolat ( elle aurait préféré au chocolat au lait ).La texture est crémeuse et légèrement aérée.

Avec ces proportions je conseille de réaliser 6 verrines car la proportion pour 4 est trop importante et devient un peu écoeurante sur la fin ....surtout en fin de repas .

Si vous cherchez souhaitez d' autres infos sur le tofu soyeux ou d' autres recettes pour l' utiliser je vous invite à consulter ce billet :

** Gâteau fondant aux spéculoos, tofu soyeux et fruits rouges ..sans beurre, sans crème, ni oeuf ajoutés**

une autre idée de recette choco-spéculoos ?

** Petits moelleux aux spéculoos et éclats de chocolat sur la base classique du gâteau au yaourt **


Tags : , , , ,
Publié dans : °Verres & verrines sucrées°
Ecrire un commentaire - Voir les 51 commentaires
Mardi 30 septembre 2008 2 30 /09 /Sep /2008 18:04

Tout est dans le titre ou presque ... c'est un dessert facile et qui se réalise en un temps records surtout si vous possédez un robot pâtissier type kitchenaids qui fouette la crème à votre place .

Une douceur Irrésistible!

Trifle mûres et biscuits de reims (1)

Pour 3 verrines :

- 200 G de mûres ( ici surgelées Chez Monsieur P----D),

-15 cl de crème fleurette ( Ici légère à 15 % ),

-30 Gramme de sucre glace,

-4 à 6 Biscuits Roses de Reims ( j'en ai mis 5 )

Trifle mûres et biscuits de reims (2)

Préparation :

Au préalable placer le bol que vous utilisez pour fouetter la crème , le fouet et la crème ( qui doit déjà y être ) au frais durant environ 20 Minutes > Cela va permettre une homogénéisation de la température qui va être précieuse pour obtenir une crème fouetté très légére ,aérienne mais ferme.

Décongelez les mûres ( voir indication du paquet) , émiettez les biscuits Roses de Reims et enfin fouettez la crème avec le sucre glace jusqu'a qu'elle soit légère, aérienne mais ferme.

Il suffit de dresser dans des verres, coupes , coupelles...

J'ai d'abord mis une couche de biscuits émiettés, un couche de crème fouettée, une couche de Mures, de biscuits et enfin de crème fouettée.J'ai ajouté sur le dessus quelques mûres et de la poudre de biscuit. Réservez au frais avant de servir .

Trifle mûres et biscuits de reims (3)

Se Consomme bien frais

Trifle mûres et biscuits de reims

> C'est absolument délicieux, divin , transcendant ...... , le biscuit devient fondant , la crème est onctueuse avec la saveur de la mûre qui sublime le tout !!

Merci Mr P-----D de nous permettre d' avoir des mûres l' été comme l' hiver ! du coup ça va me permettre d'en refaire très vite !


Tags : ,
Publié dans : °Verres & verrines sucrées°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Mardi 24 juin 2008 2 24 /06 /Juin /2008 18:37

Voici de petites verrines très rafraîchissantes et complètement givrées !!

Granite groseille menthe 2

Elles peuvent être servies en  dessert mais pas seulement !

Elles sauront faire sensation avec une assiette fromagère : composée par exemple de fromage frais , de fruits secs ..., mais aussi lors d'un brunch , slunch ou autres manifestation dinatoires .

Granite groseille menthe

Ingrédient pour 3 verrines :

-5OO G de groseille,

-40 Grammes de sucre (sucre complet rapadura ), ( A ajuster selon les goûts!)

-Quelques feuilles de menthe

Granite groseille menthe 1

Préparation:

  1. Égrener les groseilles, en réservant  3 petites  grappes. Mixer les grains avec les feuilles de  menthe .
  2. Passer la purée de groseille  à travers un chinois, de façon à en obtenir 20 cl.
  3. Ajouter le sucre et faire chauffer sur feu très doux, sans cesser de mélanger avec une cuiller en bois, jusqu'à sa complète dissolution, sans laisser bouillir.
  4. Verser le sirop de groseille dans un moule. Placer celui-ci au congélateur 2h, en raclant de temps en temps les cristaux qui se forment sur les bords du moule avec une fourchette et en les ramenant vers le centre. Renouveler cette opération jusqu'à ce que tout le sirop de groseille soit pris en petites paillettes.
  5. Quinze minutes  avant de servir, disposer  le granité dans les verrines préalablement givrée  (Une bonne demie heure au congélateur) 
    Décorer avec les grappes de groseilles réservées.

granité groseille menthe 4

Une petite recette très très simple !!  qui se mange en un clin d'oeil !! Je ne peux que vous la conseiller ... une autre façon de déguster  de la groseille !!

imprimante_03 Imprimer_la_recette .


Tags :
Publié dans : °Verres & verrines sucrées°
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés