°Soupes & veloutés°

Mardi 8 septembre 2009 2 08 /09 /Sep /2009 21:31

A défaut d'un vrai jardin avec de l' herbe vertes , tendres et bien épaisse j'ai une belle terrasse qui me permet de cultiver des tomates et des herbes fraîches . Cette recette est réalisée avec notre production personnelle très très parfumée ... un vrai bonheur fraîcheur!

Une recette toute simple parfaite en entrée, en starter, en apéro , en mise en bouche ...

D' ailleurs je souhaite souligner l' importance d' utiliser des tomates bien mûres et très parfumées ainsi que du basilic frais .

Soupe de tomate glacée, frapée à la tomate et aux basilic

Ingrédient pour la soupe de tomate ( Pour 4 personnes )

-1.5 kg Tomate bien mûres et très parfumées,

- 2 à 4 CS Huile d'olive,

- 2 Oignon nouveau,

- 1 Gousse(s) d'ail,

Sel & poivre au goût ( vert, noir ou d'un mélange 5 baies),

Ingrédients pour le service

- Une quinzaines de feuilles de basilic ,

- 4 à 8 Glaçon(s) ,

- de l' Huile d'olive .

Soupe de tomate glacée, frapée à la tomate et aux basilic (2) Soupe de tomate glacée, frapée à la tomate et aux basilic (3)

Préparation:

Préparer les tomates
Laver les tomates. Inciser leurs bases d'une croix avec un couteau.

Porter une casserole d’eau à ébullition. Quand L’eau bout, plonger, les tomates dedans et laisser les dans l'eau frémissante pendant 30 secondes.

Puis retirer la casserole du feu, rafraîchir les tomates sous le robinet d’eau froide. Peler les tomates en partant de leurs bases incisées : la peau va se retirer très facilement.

Couper les tomates en 4, ôter les pédoncules et les pépins.

Préparation de la soupe de tomates

Éplucher l’ail et les oignons frais et émincer les. Disposer les tomates dans une casserole avec les oignons, l’ail, l’huile d’olive. Saler & poivrer à votre goût et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement

Au bout de ce temps mixer le contenu de la casserole A l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant.

Couvrir cette soupe de tomates avec du film alimentaire et la conserver au réfrigérateur pendant au minimum deux heures.

Dressage et service

Pour obtenir un effet Glacé, frappé ajouter quelques glaçons dans la soupe bien froide 15 minutes avant le service.

Répartir la soupe dans des bols. verser un filet d'huile d'olive, parsemer généreusement de feuilles de basilic fraîchement hachées.

Soupe de tomate glacée, frapée à la tomate et aux basilic (1)

Idée d' accompagnement : Servir avec des croûtons, des gressins aux sésames ou encore avec des copeaux de parmesan.

Variante : Remplacer le filet d'huile d'olive par un filet de crème liquide bien froide.

Verdict : Effet rafraîchissant garanti.


Tags : , , ,
Publié dans : °Soupes & veloutés°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Mercredi 21 janvier 2009 3 21 /01 /Jan /2009 19:05

Un velouté de légumes de saison réchauffer d'une pointe de curry accompagnée de belle noix de saint jacques fraîches de milieu de saison.Un plat équilibré, léger et savoureux. 

Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux. En effet,  respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

D'ailleurs , René Longet auteur du livre "Livre - Fruits Et Legumes De Saison ; Consommer Dans Le Respect Des Cycles " précise :" en faisant l' effort de mieux rechercher ces produits, nous cumulons les avantages : nous vivons pleinement le rythme des saisons, qui est aussi le nôtre ; nous bénéficions des produits vivants de la terre, au moment oú ils sont au meilleur de leur qualité ; nous réduisons le bilan énergétique de l'agriculture, car tout ce qu'on doit transporter, réfrigérer, congeler, cultiver en serre comporte son poids de pétrole."

Aprés cette réflexion, sommaire certes mais instructive , je me dis que  je vais essayer de respecter les rythmes naturels en privilégiant les fruits et les légumes de saisons . Néanmoins , je ne compte pas me priver des plaisirs de certains légumes comme la courgette , aubergine,  .. ou des fruits comme l' ananas, mangues .. que l'on trouve toute l' année sur les étals et dont je suis friande. D'ailleurs , j'utilise aussi de temps en temps des fruits congelés ( framboises, fruits rouge , cassis ...) qui permettent d' ensoleillé les plats !

Pour information en janvier c'est le moment de consommer:

  • Fruits : citron niçois, clémentine, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme
  • Légumes : betterave, cardon, carotte, céleri branche, céleri-rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), crosne, endive, navet, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), salsifis, topinambour
  • Salades : mâche
  • Champignons :
  • Aromates : ail, échalote, oignon

Source: Ekopedia

velouté de céléri & st jacques  

Ingrédients pour 2 personnes

Pour le velouté:

- 1 / 4 de céleri rave

-2 navets ,

- 50 Cl de bouillon de légume,

-1/2 cc de curry

- 8 cl de crème,

Pour les noix de saint jacques:

-6 belles saint jacques ( ici fraîches avec corail )

-1 CS d'huile d'olive ,

Sel ,poivre

Dorade et st jacques 004

Préparation du velouté

Laver et éplucher le céleri et les navets , les couper en morceaux et les faire cuire dans le bouillon de légume environ 20 à 30 minutes . Les morceaux doivent être bien tendres ! Ajouter le curry, la crème fraîche, saler poivrer et mixer . Le velouté est prêt.

Préparation des noix de Saint Jacques

Poêler les noix de St jacques dans l' huile , 2 ou 3 minutes de chaque coté . Pour ma part je n' aime pas quand elle sont cuites à coeur . je préfere lorsque le centre reste légèrement translucide et qu'elles fondent dans la bouche. Ainsi adaptez la cuisson à votre goût mais attention si elle sont trop cuites elle seront caoutchouteuses!! Saler et poivrer et servez aussitôt .

Dorade et st jacques 018

Mon Avis : Le curry réchauffe subtilement ce velouté dont les saveurs s' accordent à merveilles aux noix de saint jacques .

J'en profite pour remercier Payette  de m'avoir décerner ce prix : Merci !

34795427

De plus , Babeth du blog "La cuisine de Babeth" m'a proposé de participer à  "un relais pour aider la lutte contre les sarcomes (un cancer rare)" : aller voir le site "help-beat-sarcoma-a-thon" pour en savoir plus.

On peut faire un don à l'équipe de recherche de Stanford, mais aussi faire parler de cette maladie en partageant une recette, une photo ou une histoire!  Babeth propose donc de partager son brunch du dimanche! Il vous suffit de présenter une de vos recettes ou autres et de la publier. Alors faites comme moi et lancez-vous!

Pour ma part je participe avec ma recette de -- Un Soufflé parfumé au TARAMA ,trois versions.... légères--.


Tags : , , ,
Publié dans : °Soupes & veloutés°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Jeudi 25 septembre 2008 4 25 /09 /Sep /2008 19:34

Carole  du Blog Alter gusto m'a gentiment défié CAP ou PAS CAP de  Réaliser cette recette ( de famille  puisque qu'elle détient celle -ci de sa maman )... alors je suis touchée , émue par cette transmission culinaire ... et Hop je me suis habillé de mon plus beau tablier ( je romance un peu  là ...!), j'ai réunis tout les ingrédients car Oui la liste est longue ... En ce qui concerne le Basilic ça tombe bien j'ai justement un pied à finir ... avec le froid qui arrive !

Et Hop je me suis attelée à la tâche ...

Soupe au pistou

J' ai suivi à la lettre la recette originelle ainsi je me suis permise de copier -coller le texte rédigé par Carole !

Soupe au pistou

Ingrédients :
200 gr de haricots verts
200 gr de haricots écheleur (haricots verts plats)
1 boite de haricots rouges
3 pommes de terre
4 courgettes
4 tomates
600 gr de coin de jambon
1 gros pied de basilic
1 petite tête d’ail (6 ou 7 gousses)
50 gr de parmesan râpé
50 gr de gruyère râpé (ou fromage Hollande sec)
25 cl d’huile d’olive
100 gr de pâtes (coquillettes ou spaghetti coupées)
Sel et poivre

Soupe au pistou (1)

Recette pour une cuisson à la cocotte-minute. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une marmite et augmenter les temps de cuisson.
A préparer la veille, elle sera bien meilleure.

1 - Préparer les légumes : laver et équeuter les haricots verts et les écheleurs.
Eplucher les pommes de terre. En couper 2 en petits morceaux et en garder une entière.
Laver les courgettes. En couper 3 en petits morceaux et en garder une entière
Laver les tomates.
Egoutter les haricots rouges.

2 - Mettre 2 litres d’eau froide dans la cocotte-minute. Ajouter le coin de jambon et les tomates.  Monter à ébullition (à découvert). Au bout de 10 minutes, retirer les tomates et réserver les. On s’en servira pour la pommade
Laisser bouillir le jambon, toujours à découvert, 20 minutes.

3 - Saler un peu seulement car le coin de jambon apporte du sel et poivrer. Ajouter les haricots verts, les écheleurs, les pommes de terre (morceaux et entière) et les courgettes (morceaux et entière).
Fermer la cocotte-minute et cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape. A la marmite, cuire environ 1 heure. Piquer les légumes pour vérifier qu’ils sont cuits.

4 - Ajouter les pâtes et les haricots rouges. Refermer la cocotte-minute et cuire à nouveau 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

5 - Retirer (repêcher) la pomme de terre entière et la courgette entière. On va s’en servir pour la pommade.

6 - Pour préparer la pommade il vous faut un mortier et un pilon. Cette fois-ci, pas question d’utiliser un hachoir ou mixeur ! Cela altère le goût de la pommade et la soupe sera moins bonne. Essayer au moins de trouver un pilon et d’improviser un mortier dans un récipient. Vous êtes prévenues ….
Laver et sécher toutes les feuilles du pied de basilic.
Peler les tomates réservées à l’étape 2. Les épépiner et les couper en morceaux.
Passer toutes les gousses d’ail de la tête au presse ail.
Mettre les feuilles de basilic, l’ail pressé et les morceaux de tomates dans le mortier et piler pour réduire le tout en pommade.
Ajouter le gruyère et le parmesan. Piler à nouveau.
Ajouter la pomme de terre et la courgette repêchées à l’étape 5.
Piler puis ajouter 25 cl d’une très bonne huile d’olive.

7 - Ajouter la pommade à la soupe bouillante. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 12h pour que les parfums se diffusent et imprègnent toute la soupe.

Manger tiède ou froid.

Soupe au pistou (2)

Verdict:

Tout d'abord j'ai étais ravie de réaliser cette soupe inconnue .... c'est relativement long a préparer ... d'autant plus que je ne possède pas de cocotte-minute... Mais comme l'indique carole " Elle le vaut bien " ..et je confirme à 100 %  c'est tellement bon  que c'est une recette qui mérite vraiment d' être testée...Pour ma part elle sera au menu très régulièrement été comme hiver  .

Selon la règle du jeu Esketecap, c’est à mon tour de lancer un défi à 2 personnes: 

Je propose ( je m'impose pas ) donc à :

-Sophie  du blog  Les gourmandises de Sophie

-Eliz du blog Instants saveurs

de réaliser mes ** Petits moelleux aux spéculoos et éclats de chocolat sur la base classique du gâteau au yaourt **


Tags : ,
Publié dans : °Soupes & veloutés°
Ecrire un commentaire - Voir les 45 commentaires

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés