°pains & viennoiseries°

Mercredi 23 septembre 3 23 /09 /Sep 22:56

Un mix entre un pain et un cake ! vraiment une texture à mi chemin : alvéolée (comme du pain) sur les pourtours et moelleuse et fondante à coeur ( comme un cake). Une couleur profonde , brune, foncée qui annonce l' alliance entre la saveur corsée du chocolat noir subtilement rehaussée par la saveur chatoyante, réchauffant(e)  du piment d'espelette .

Voilà comment égayer vos papilles en salé (en tranches Toastées avec du fromage ,du guacamole, du foie gras....) ou en sucré ( confiture de fruits rouge ou autres, purées d' oléagineux ( amandes, noix, noisettes, sésames....)  ....faites jouer votre imagination...

J'ai tout simplement trouver cette recette sur le Blog Autour d'un plat.

pain levain chocolat-piment

Ingrédients:

-250 ml d'eau,
-3 c.s d'huile végétale ( au goût neutre),
-1/2 c.c de sel,
-1/2 à 1 c.c de piment d'espelette ( j'ai utilisé du piment d'espelette en purée j'en ai utilisé 2 CC bombées),
-1/2 c.c de cannelle en poudre,
-75 g de chocolat noir à 76% de cacao râpé très finement ( Eh oui c'est long!),
-1 c.s de cacao non sucré en poudre,
-350 g de farine T 80,
-50 g de polenta ( fine) 
-2 c.s de mélasse *( J'ai utilisé de la mélasse noire vendue en magasin diététique ),
-1 c.c de levain de froment déshydraté ( vendu en magasin diététique en sachet)

* LA Mélasse noire: 

Produit résultant de l'extraction du sucre de la canne à sucre ou de la betterave . La mélasse noire est un liquide épais, de couleur brun foncé et dun goût caractéristique.
La mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg.De couleur presque noire, la mélasse a la propriété de colorer le mélange dans lequel on l'incorpore.

Substitut possible: sucre brun foncé ( sucre de canne complet , rapadura..)  que l'on fait fondre avec quelques gouttes d'eau pour obtenir un sirop épais mais il n'aura jamais le même goût rustique, un peu brûlé d'origine.

Pour en savoir Plus je vous invite à consulter cet article .( site : labetterave.com)

Merci à Virginie qui m'a permis d'enrichir cette description avec des informations pertinentes.

Dans cette recette vous pouvez aussi remplacer la mélasse par du miel brun corsé très parfumé


Préparation:

En Map :


Dans le moule de la map, déposer tous les ingrédients dans l' ordre. Sélectionner programme pâte. A la fin du programme sortir le pâton. pain levain chocolat-piment
Dégazer ce dernier et donner la forme souhaitée. Le déposer dans un moule ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 45 min environ ( a température ambiante) et faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant 30 min environ.

 

Au robot ou à la main :

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier ou le bol du robot et pétrir pendant plusieurs minutes avec le crochet du robot ou à la main  afin d' obtenir une boule de pâte homogène ( qui sera néanmoins collante) . Laisser Lever la pâte à température ambiante pendant environ 1 heure.

Dégazer la pâte et donner lui la forme souhaitée. La déposer dans un moule ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 45 min environ et faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant 30 min environ.

 


 

pain levain chocolat-piment

Verdict :  A refaire  encore et encore .. Une de mes prochaines fournée :  avec des fruits secs torréfiés comme des noisettes, amandes ou des pistaches ! WHY NOT !

 

Publié dans : °pains & viennoiseries°
Ecrire un commentaire - Voir les 53 commentaires
Jeudi 26 mars 4 26 /03 /Mars 20:22

Le pain walkorn est un pain  multi-céréales , à la mie brune: la préparation contient du froment, du seigle, des flocons d'avoine, de l'orge, du malt, des graines de lin, du soja et des graines de tournesol. C'est un mélange qui contient déjà de la levure et du levain . Il suffit donc seulement d'y ajouter de l'eau.

Pain Waldkorn

Pain Walkorn:

-250 g de Mix All-in pour pain Waldkorn

- 150 ml d'eau,

- Éventuellement une petite poignées de  graines pour mettre sur le dessus,

Pain Waldkorn (1)

Préparation du pain Walkorn

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez-les pendant 20 minutes dans un pétrin ou à la main. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez-la lever pendant 30 minutes à température ambiante. Enfarinez votre surface de travail et former votre pain comme vous le souhaitez.Couvrez-le d’un film plastique et laissez-le encore lever pendant 30 minutes à température ambiante.

Enfournez pendant 30 minutes dans un four préchauffé.

Pain Waldkorn (2)

>>>> Il est absolument délicieux,  bien moelleux avec un goût irrésistible   .. c'est un de mes pains préférés.

Déclinaisons possibles :

Version croissant .On rajoute ici un peu de levure pour obtenir une mie plus aéré .

croissant Waldkorn

Pour 10 croissants :
-250 g de Mix All-in pour pain Waldkorn ( marque Soezie consulter les points de ventes prés de chez vous),

-150 ml d’eau,

-2 g de levure sèche.

Préparation des croissants :

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez-les pendant 20 minutes dans un pétrin ou à la main. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez-la lever pendant 30 minutes à température ambiante. Enfarinez votre surface de travail et abaissez la pâte pour obtenir un rectangle de 30 sur 36 cm. Divisez ce rectangle en deux bandes de 15 sur 36 cm. Découpez chaque bande en 5 triangles de 12 cm de base. Roulez les triangles de la base vers le sommet. Formez-en des croissants de lune et déposez-les sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Couvrez-les d’un film plastique et laissez-les encore lever pendant 30 minutes à température ambiante. Faites cuire les croissants pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

A déguster en sucré : Couper le en 2 et les farcir de beurre , confiture, purée de fruits , pâte à tartiner ....

ou en salé chaud ou froid : fourré avec du fromage , jambon, viande, poisson .... ,parsemé le dessus de fromage  râpé sur le dessus .. et hop réchauffer au four quelques minutes ...

Ou encore en version salé-sucrée: chèvre -miel -romarin, canard séché- chutney - fromage frais ....

Il vous reste du pain waldkorn  rassis ?  tellement bon qu'il est impossible de le jeter !! laissez vous tenter par un pudding fruité délicieux !

pudding Waldkorn nà la fraise

Pour un pudding fraise :

- 200 G de pain Waldkorn ( dur, sec , rassis)

- un pot moyen de confiture à la fraise ( soit environ 20O G de confiture >ici maison par belle maman)

- un peu de sucre vanillé maison ou sachet ou un peu d' extrait de vanille

- une pincée de cannelle ,( facultatif)

- 3 oeufs,

- 3/4 de  litre de lait,

Préparation du pudding:

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre vanillé. Dans un saladier, battre les 3 oeufs. Verser par-dessus le lait chaud. Ajouter  la pincée de cannelle, le pain émietté. Bien mélanger. Ajouter ensuite la confiture de votre choix ( à défaut de la cassonnade  120 Gr environ) ou  des morceaux de fruits, des raisins secs... enfin un peu tout ce qu'on veut !
Verser la préparation dans un moule et faire cuire au four pendant environ 45 mn à 180-200°C.

Et Pourquoi pas une pizza ??

pizza Waldkorn

La pizza pâte Waldkorn :

Pour la pâte à pizza :

- 250 g de Mix All-in pour pain Waldkorn

- 150 ml d'eau,

- 2 CS d'huile d'olive,

-pour la garniture j'ai opté pour du fromage , de la viande de grison et du basilic ...

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez-les pendant 20 minutes dans un pétrin ou à la main. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez-la lever pendant 30 minutes à température ambiante. Enfarinez votre surface de travail et former  à l'aide d'un rouleau 8 disques d'une dizaine de cm environ.

Les garnir de fromage , viande de grison et un peu de basilic 

Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé

Déguster avec de jeunes pousses de salades ..

J'ai aussi testé en version gaufres salées au chorizo, chèvre et basilic ... tellement bonnes qu'elles ont été dévorées en un clin d'oeil ......Donc pas de photo !!

Aussi vous aurez bien compris que Si vous croisez un paquet de cette farine .. je ne peux que vous conseiller de la tester !


Tags : , , ,
Publié dans : °pains & viennoiseries°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Samedi 7 février 6 07 /02 /Fév 21:29

Je réalise peu de  brioches et viennoiseries .. trop peu selon  ma petite famille  qui est pourtant friande de ces douceurs boulangères. Pourquoi ? Parce que souvent les résultats obtenus ont été plutôt décevants:  Brioche  avec une mie friable qui devient sèche en quelques heures, croissants raplapla avec un feuilletage quasi inexistant... bref  mangeable mais sans plus !

Brioche extra moelleuse (3)

Mais bon c'est comme pour les macarons :

" Il est souvent nécessaire d' entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir."

Gilbert Cesbron ( Ecrivain Français)

J'ai trouvé cette recette sur le Blog de Coconut.La particularité de cette recette est que l'on fait lever la pâte toute la nuit ...

"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"

Frédéric Mistral ( Ecrivain Français)

Aussi , cette recette permet d'obtenir une grosse brioche extra moelleuse, bien dorée avec une mie filante et fondante !

  Brioche extra moelleuse (1)

Ingrédients  Pour Un grosse brioche :
- 500 g de farine,
- 120 ml de lait tiède + levure de boulanger diluée dedans (environ 20/25 g de levure fraîche, ou un sachet de levure sèche à réhydrater),
- 40 g de sucre,
-  4 oeufs ,
- 200 g de beurre mou.

Brioche extra moelleuse

Préparation:

Commencer par mélanger la farine, le lait + levure, le sucre et les oeufs un à un. Pétrir pour obtenir une pâte assez homogène, et à vrai dire, assez collante. Puis ajouter le beurre en petits morceaux. Grâce au beurre la pâte sera plus facile à travailler. Pétrir jusqu'à entière répartition du beurre.
Laisser lever une 1ère fois dans un endroit tiède pendant environ 45-60 minutes . Rompre la pâte et repétrir 1 min.
Puis laisser lever toute une nuit au frigo dans un récipient assez grand, car la pâte va gonfler, gonfler, gonfler .... Et surtout couvrir avec du film étirable ou une assiette pour que la pâte ne sèche pas.
Le lendemain, admirez ... La pâte a envahit  le récipient. Laisser la pâte à l'air tempéré, pour qu'elle se ramollisse un peu.
Lui donner la forme souhaitée. Badigeonner d'oeuf battu et enfourner à four chaud 200°C jusqu'à ce qu'elle soit dorée à souhait . J'ai cuit la mienne 45 Minutes !

Brioche extra moelleuse (4)

Brioche extra moelleuse (2)

Verdict : Résultat épatant : Comme  celle de la boulangerie ... une mie filante , fondante et très moelleuse .


Tags : , ,
Publié dans : °pains & viennoiseries°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés