Mardi 27 janvier 2009 2 27 /01 /Jan /2009 22:58

Il y a peu de temps, je vous exposais une technique pour réaliser des yaourts au four sans yaourtière avec éventuellement la possibilité de concurrencer la laitière !! il y a Quelques jours je visite Annellenor auteur du blog "passion gourmandise" et je tombe sur son billet 100 % spéculoos : un yaourt au spéculoos et son coulis de spéculoos qui va bien avec !

Ainsi , j'ai décidé d' essayer cette recette de yaourt avec la cuisson au four et ce coulis de spéculoos .

yaourt spéculoos et son coulis (4)

Pour 8-9 yaourts de 125 ml.

1 litre de lait entier ,

175 G de spéculoos,

8 cc de sucre roux,

Pour la cuisson au four :

1/ Faites Bouillir le lait avec les spéculoos qui doivent totalement fondre puis passez le dans un chinois ou un tamis fin.

2/ Laissez le lait tiédir entre 40° et 50°( selon la température de la pièce cela prend environ 30 à 60 minutes), vérifier avec un thermomètre de cuisson ,une sonde ( à défaut vous pouvez essayer de tester avec votre petit doigts propre : la chaleur doit être douce et agréable légèrement supérieure à la température de votre corps .. ça me parait assez subjectif et donc approximatif à vous de voir)

3/ Préchauffez votre four à 40 °ou 45 °

4/Fouetter le yaourt

5/ Battre la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.

6/ Versez dans des petits pots en verre ou en terre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine

7/ Déposez vos yaourts dans le four préchauffé à 40° et laissez cuire pendant entre 3 heures et 5 heures ( plus vous laisserez longtemps plus la texture sera ferme). Laissez refroidir dans le four pendant minimum 2h. Conservez au frais

yaourt spéculoos et son coulis (2)

> Ce yaourt est très ferme vraiment comme une crème cuite au four ... absolument délicieux !

yaourt spéculoos et son coulis (3)

Pour la pâte à spéculoos :

-100 G de spéculoos finement mixés,

-12, 5 cl ( 1/8 de litre) de sirop de sucre de canne

>Il suffit de faire chauffer un peu le sucre de canne , d'y ajouter la poudre de spéculoos , laisser doucement chauffer 2,3 minutes pour que la poudre de spéculoos fonde et s'incorpore parfaitement en mélangeant tout au long. Mettre en pot et laisser refroidir .

yaourt spéculoos et son coulis (1)

J'ai utilisé moins de sirop de canne qu'Annellenor pour avoir une pâte plutôt qu'un coulis . Cette pâte a une texture très collante comme du miel .

>Cette fabuleuse pâte de spéculoos se tartine, se déguste à la cuillère , s'incorpore dans des préparations de gâteau , se transforme en coulis ( en l'allongeant avec du sirop de sucre , de la crème liquide ou même un peu d'eau ),en nappage gourmand , en ganache pour des macarons .....

J'ai tester aussi en version Mignardises :

Des mini yaourts au spéculoos cuit au four dans des minis bols accompagné d'une couche de pâte de spéculoos parsemé de pistaches et amandes concassées ... Le résultat en Image !!

Sans titre 1

Fin du billet 100 % spéculoos ! et vive la passion et la gourmandise !


Tags : , , , ,
Publié dans : °Crémes et Cie sucrées°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Retour à l'accueil

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés