Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 19:05

Un velouté de légumes de saison réchauffer d'une pointe de curry accompagnée de belle noix de saint jacques fraîches de milieu de saison.Un plat équilibré, léger et savoureux. 

Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux. En effet,  respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

D'ailleurs , René Longet auteur du livre "Livre - Fruits Et Legumes De Saison ; Consommer Dans Le Respect Des Cycles " précise :" en faisant l' effort de mieux rechercher ces produits, nous cumulons les avantages : nous vivons pleinement le rythme des saisons, qui est aussi le nôtre ; nous bénéficions des produits vivants de la terre, au moment oú ils sont au meilleur de leur qualité ; nous réduisons le bilan énergétique de l'agriculture, car tout ce qu'on doit transporter, réfrigérer, congeler, cultiver en serre comporte son poids de pétrole."

Aprés cette réflexion, sommaire certes mais instructive , je me dis que  je vais essayer de respecter les rythmes naturels en privilégiant les fruits et les légumes de saisons . Néanmoins , je ne compte pas me priver des plaisirs de certains légumes comme la courgette , aubergine,  .. ou des fruits comme l' ananas, mangues .. que l'on trouve toute l' année sur les étals et dont je suis friande. D'ailleurs , j'utilise aussi de temps en temps des fruits congelés ( framboises, fruits rouge , cassis ...) qui permettent d' ensoleillé les plats !

Pour information en janvier c'est le moment de consommer:

  • Fruits : citron niçois, clémentine, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme
  • Légumes : betterave, cardon, carotte, céleri branche, céleri-rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), crosne, endive, navet, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), salsifis, topinambour
  • Salades : mâche
  • Champignons :
  • Aromates : ail, échalote, oignon

Source: Ekopedia

velouté de céléri & st jacques  

Ingrédients pour 2 personnes

Pour le velouté:

- 1 / 4 de céleri rave

-2 navets ,

- 50 Cl de bouillon de légume,

-1/2 cc de curry

- 8 cl de crème,

Pour les noix de saint jacques:

-6 belles saint jacques ( ici fraîches avec corail )

-1 CS d'huile d'olive ,

Sel ,poivre

Dorade et st jacques 004

Préparation du velouté

Laver et éplucher le céleri et les navets , les couper en morceaux et les faire cuire dans le bouillon de légume environ 20 à 30 minutes . Les morceaux doivent être bien tendres ! Ajouter le curry, la crème fraîche, saler poivrer et mixer . Le velouté est prêt.

Préparation des noix de Saint Jacques

Poêler les noix de St jacques dans l' huile , 2 ou 3 minutes de chaque coté . Pour ma part je n' aime pas quand elle sont cuites à coeur . je préfere lorsque le centre reste légèrement translucide et qu'elles fondent dans la bouche. Ainsi adaptez la cuisson à votre goût mais attention si elle sont trop cuites elle seront caoutchouteuses!! Saler et poivrer et servez aussitôt .

Dorade et st jacques 018

Mon Avis : Le curry réchauffe subtilement ce velouté dont les saveurs s' accordent à merveilles aux noix de saint jacques .

J'en profite pour remercier Payette  de m'avoir décerner ce prix : Merci !

34795427

De plus , Babeth du blog "La cuisine de Babeth" m'a proposé de participer à  "un relais pour aider la lutte contre les sarcomes (un cancer rare)" : aller voir le site "help-beat-sarcoma-a-thon" pour en savoir plus.

On peut faire un don à l'équipe de recherche de Stanford, mais aussi faire parler de cette maladie en partageant une recette, une photo ou une histoire!  Babeth propose donc de partager son brunch du dimanche! Il vous suffit de présenter une de vos recettes ou autres et de la publier. Alors faites comme moi et lancez-vous!

Pour ma part je participe avec ma recette de -- Un Soufflé parfumé au TARAMA ,trois versions.... légères--.


Tags : , , ,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélodie 23/01/2009 10:56

Tes noix de saint jacques me font très envie, j'aime tellement ça ! et ça c'est de saison

Eva 23/01/2009 10:08

Coucou, ta recette est superbe, bravo !Bisous

virginie 23/01/2009 05:17

hummm toute la douceur d'une soupe !!!quoi de mieux pour finir en beauté la journée ???? ou pourquoi pas, se faire plaisir en solo le midi !!!j'adore la soupe, j'en mange (et donc j'en fais) plusieurs fois par semaine, et je ne m'en lasse jamais !!!

Marie 22/01/2009 21:40

J'adore les veloutés et celui-ci me plait particulièrement, le mélange navet/céléri, et la pointe de curry ... hummm!

Calorinet 22/01/2009 21:29

Plein de bon sens et plein de bonnes choses

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

Recherche

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt