Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 22:08

Peu de temps de me lancer dans de grandes réalisations la semaine ,alors je profite du week-end pour tester quelques recettes ...

houmous et pita 1

 

Ce week-end j'ai voulu tester une recette de houmous ( léger) que j'ai trouvé dans la  revue "Top Santé" et une recette de pain pita ( ici en version céréales et graines ) que j'ai trouvé sur le Blog " fureur des vivres"  que je viens de découvrir !

houmous et pita 2

Pour le Houmous (4 personnes) :

-400 G de pois chiches ( en boîte ou sec a préparer la veille puisqu' ils nécessitent quelques heures de trempage avant cuisson: c'est ce que j'ai fait!)

-1 à 2 gousses d' ail ,

-1 à 2 citron,

-1 à 2 pincées de cumin en poudre,

-2 pincées de paprika(facultatif),

-2 CS de Tahin ( crème de sésame) ou à défaut de l'huile d'olive mais je vous conseille le tahin ! > Épicerie orientale ou diététique,

-Sel, poivre.

houmous et pita 3

Préparation :

1) Égoutter les pois chiches ,en conservant le liquide de trempage ( ou l'eau de cuisson si vous les avaient cuit vous même) .

2) Versez les pois chiches dans le bol du mixeur , ajoutez l'ail pelé et écrasé, le jus de citron, le paprika et le cumin en poudre , 2 CS de TAhin ( ou d'huile d'olive) .Salez et poivrez.

3) Mixez en ajoutant un peu de liquide de trempage des pois chiches jusqu' a obtenir une crème de la consistance d'une purée.

4) Servir frais.

 

Pour 8 Grands pains Pita ou 16 petits:

- 40 cl d’eau tiède,

- 1 cuillère à café de sel fin,

- 250 g de farine T45,

- 250 de farine complète multicéréales et graines,

-1 cuillère à café de sucre ,

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée .

pita aux céréales et hoummous léger 007

Préparation :

1) Si vous avez une machine à pain : mettez tous les ingrédients, dans l'ordre, dans la cuve de votre machine et déclenchez le programme "pâte".

Si vous n'avez pas de machine à pain : délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez-la reposer pendant 15 minutes environ. Attention : l'eau doit être tiède
Mettez la farine dans un saladier puis versez-y la levure, le sucre, le sel et les farines.
Malaxez en ajoutant le reste d'eau, puis pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes. Laissez-la lever pendant une à deux heures dans un endroit tempéré.

2) Dégazez la pâte, farinez-vous les mains et façonnez 8 boules.
Sur un plan de travail fariné, étalez les boules de pâtes finement( si vous souhaitez les ouvrir en deux pour les garnir laisser 0,5 cm minimum de hauteur). Laissez-les lever une heure supplémentaire dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Faites chauffer une poêle à sec et faites cuire chaque pita pendant environ 2 minutes de chaque côté. La pâte doit être dorée.

houmous et pita 5

Verdict : Le Houmous est vraiment bon très parfumé et digeste . Vous pouvez éventuellement l'accompagner d'un filet d'huile d'olive.

La recette   des pitas aux céréales et graines est vraiment extra : le pain est souple , la mie bien aérée ..les céréales et les graines apportent un " VRAI PLUS" ..Et bien meilleur que ceux du commerce .j'en referai sans aucun doute -

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

piroulie 07/10/2008 17:18

Voila une recette qui tombe à pique J'aime beaucoup le houmouss et la pita mais j'ai beaucoup de mal à obtenir des pitas "creuses" je vais essayer ta recettebisous

christelle 07/10/2008 16:59

Quelle bonne idée ce pain pour le houmous. Je n'ai jamais tenté ni l'un ni l'autre, mais maintenant j'ai bien envie d'essayer ! Merci pour ces belles photos.

Calorinet 07/10/2008 14:17

J’ai tendance à oublier les légumineuses pourtant très bonnes pour la santé. Avec une recette aussi festive ça donne pourtant très envie !

virginie 07/10/2008 13:30

bon l'houmous, je connais, et j'adore !!!par contre, les pitas, je n'ai jamais testé encore, chaque fois que je vais dans mon épicerie orientale, je les prends toutes faites, quelle paresseuse alors cette virginie !!!

Ciorane 07/10/2008 12:34

Géniale cette idée d'alléger l'houmous avec l'eau de cuisson des pois chiche. Et tes pitas sont sublimes, cette mie aérienne, j'adore !

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

Recherche

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt