Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 22:50

Le topinambours  est ma découverte du moment :

  Topinambours et noix de st jacques (1)   

Coté Bienfaits:

"Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques (31 kcal/100 g). Rassasiant, il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre ....Ce tubercule apporte une quantité intéressante de vitamines B, un taux de minéraux et d'oligo-éléments très significatif. Ainsi Il contribue efficacement à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme, en outre, une belle quantité de magnésium et de fer, véritables armes anti coup de pompe.

Coté dégustation:

Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Il ne doit pas être terreux. Il est préférable d'éviter les tubercules trop noueux qui seront plus difficiles à éplucher.
Conservez-le quelques jours seulement car il se dessèche très vite.
Avant de l'utiliser, épluchez-le à l'aide d'un économe, de la même façon qu'une pomme de terre....
Consommez-le aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. Tous les modes de cuisson lui conviennent : dans l'eau bouillante salée une bonne vingtaine de minutes , à la vapeur, à la poêle... Les cuissons à l'étuvée font davantage ressortir sa saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d'artichaut.
Dégusté en salade, froid et coupé en tranches fines, arrosé d'une vinaigrette moutardée, il est simplement délicieux. On peut aussi l'agrémenter d'oeufs durs ou de coquilles Saint-Jacques. N'hésitez pas à accentuer son léger goût de noisette en le parsemant de noisettes grillées concassées ou en l'arrosant d'une cuillère d'huile de noisette.
S'il peut se contenter d'une noix de beurre, de béchamel ou d'un mélange de persil et d'échalote hachés en guise d'assaisonnement, il se prête aussi, dans sa version chaude, à des préparations plus élaborées. Il permet notamment de confectionner des gratins, des flans et des purées. Et il accompagne volontiers les viandes blanches, surtout le veau et le porc. Il est enfin délicieux avec des produits raffinés, comme le foie gras.
On peut aussi le préparer comme dessert. La cuisson en papillote s'y prête tout particulièrement : garnie de fruits secs et relevée d'épices telles que la vanille, la cannelle ou encore la badiane.

Quoi qu'il en soit, laissez-vous tenter par ce tubercule allongé, de forme irrégulière, à peau rouge, jaune ou violacée, dont l'aspect rappelle le gingembre. Sachez que si vous l'achetez entre octobre et février, sa chair blanc crème, plutôt croustillante, n'en sera que plus savoureuse "

Source : L'internaute

Ansi , J'ai choisi de le cuisiner en purée accompagné de noix de st jacques panées aux  noisettes grillées.

Pour 2 personnes :

-500 G de topinambours non épluchées ( soit 400 G environ épluchées)

-8 belles  noix de saint jacques fraîches ou décongelées.

-4 CS de crème liquide ,

-Une quinzaine de noisettes .

-1CS d'huile d'olive ( ou beurre )

-Sel, poivre.

Préparer la purée de topinambours:

Dans un grand volume d'eau salées  faire cuire les Topinambours épluchées à l'aide d'un économe pendant environ 25-30 minutes selon leur grosseur ( une pointe d'un couteau doit y entrer très facilement comme pour les pommes de terres).Mixer les avec la créme jusqu'a l'obtention d'une purée . Assaisonner.

Préparer les saint jacques panées aux noisettes :

Mixer grossièrement les noisettes. Griller cette poudre à sec , quelques minutes dans une poêle à feu moyen. Attention ça brûle très vite . Réservez dans une assiette plate .

Dans une poêle ,faire cuire  2,3 minutes de chaque cotés les noix de st jacques  dans l'huile d'olive. Puis les rouler dans les noisettes grillées. Saler et poivrer  et servir aussitôt accompagné de la purée de tompinanbours.

Topinambours et noix de st jacques

Verdict : Nous avons  beaucoup aimé ..  découvrir ( pour moi !) et redécouvrir ( J.Robert )  ce légume ancestral  à la fine saveur d' artichaut .L'alliance avec les saint jacques et la noisettes est absolument Parfaite !

Un clin d'oeil à Carole , ma belle soeur qui m' a évoqué l' existence de ce légume au cours d'un repas de famille ...


Tags : , ,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

délices eyes 17/11/2008 11:59

Il va falloir que je teste aussi le topinanbour que je ne connais pas, ta recette est très sympa s'en parler des saint_Jacques que j'adore.

cathy 17/11/2008 11:20

Je ne connais pas du tout le topinambour et ne sais même pas le goût que ça a, mais je ne demande qu'à tester!!

Céline 17/11/2008 10:16

Merci pour toutes ses infos...en tout cas, ça me parait bien bon

Clem 17/11/2008 10:01

C'est une bonne idée de l'associer aux saint-jacques et aux noisettes, l'ensemble doit être tres savoureux... En tous cas ça donne envie! Pour ma part j'ai découvert le topinanbour à Noël dernier et j'avais bien aimé, il faudrait que j'en re-goûte, je ne sais pas pourquoi, alors que j'engloutis allegrement panais, salsifis et autres celeris rave, celui-là je n'y pense jamais!

DLF 17/11/2008 07:39

quelle bonne idée de cuisiner des légumes d'autrefois, ST Jacques et noisette, j'y goûterais bien!

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

Recherche

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt