Mardi 29 juillet 2 29 /07 /Juil 21:22

Leur seule vue sur le blog d'Eryn si follement gourmand a déclenché chez moi une envie folle d' en manger UN , DEUX , TROIS .... puis leurs images  ont résonnés a un rythme régulier dans mon esprit , ma conscience et mon inconscient (comme le son d' une cloche , entêtante ,vibrante,dissonante,  ...) . J' ai tenu 2 jours, 2 nuits.... jusqu' a que je comprenne que la condition de ma  libération serait de réaliser cette recette enfin de combler cette envie inassouvie....

Palets bretons fourrés caramel au beurre salé et chocolat

Cette prise de conscience  à nettement diminué les visions sonnantes ...la libération était proche !!

J'ai utilisé les même proportions Qu' Eryn absolument parfaite!!:( j' ai d' ailleurs copié-collé la recette si bien expliquée ...Merci Eryn : j'ai juste rajouté des Notes liées  à mon expérience !!))

Ayant un moules à muffins en silicone à 6 empreintes ,je n' ai réalisé que 6 gros palets breton (les empreintes d'Eryn doivent être légèrement plus petites car les proportions étaient vraiment parfaite!!)

Les palets bretons :

- 120 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 g de beurre mou en dés
- 2 jaunes d'oeufs
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 3 g de fleur de sel
- 1/4 càc de vanille en poudre

La sauce caramel à la fleur de sel :

- 100 g de sucre
- 1 càs d'eau
- 10 cl de crème liquide
- 10 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

La crème chocolat:

-40 G de chocolat 70 %,

-2 CS de crème 3 % de Mg ,

Palets bretons fourrés caramel au beurre salé et chocolat

Préparation des palets bretons :

1/ Préparer un film étirable transparent assez long sur le plan de travail. Travailler en crème le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, mais très collante. La déposer ( en plusieurs fois si nécessaire ) au centre du film étirable. L'aplatir du plat de la main, l'emballer dans le film et réfrigérer 2 heures.

NB: Séduite dans un premier temps par la technique du film étirable : pas de saladier à laver, pas besoin d'y mettre les mains... par la suite j'ai déchanté ... ma douceur légendaire... a déchiré a 2 reprises le film ... du coup mon plan de travail ressemblait a véritable  chantier ... ainsi pour les forcenés comme moi je conseille le saladier avec les mains (tant pis pour la nettoyage du saladier et des mains grasses !!) .

2/ Passé ce délai, préchauffer le four à 175°C. Diviser la pâte en 8 boules, tasser chaque boule dans des moules à muffins anti-adhésifs non beurrés ( s'aider du dos d'un petit verre si nécessaire ) et enfourner 8 minutes à 175°C. Sortir les gâteaux du four et, à l'aide du fond d'un verre à liqueur, former un puit au centre de chaque palet. Attention, la pâte est fragile et il ne faut pas trouer le fond. Il faut appuyer sur les 3/4 de l'épaisseur du palet.

N.B: J' ai suivi à la lettre les indications d'eryn , néanmoins j'ai été obligée de reformer le puit à la moitié des 10 minutes annoncées  ci-dessous car la pâte avait regonflée puis une fois encore à la sortie du four . ( sans difficulté car la pâte est encore molle tout la durée de la cuisson!!)

3/ Réenfourner pour 10 minutes à 175°C. Démouler et laisser complètement refroidir à l' envers sur une grille.(N.B :Attention la pâte est très fragile !!)

Palets bretons fourrés caramel au beurre salé et chocolat

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel ( si vous choisissez l' option moitié chocolat il vous en restera ..)

4/ Dans une casserole, laisser faire un caramel ambré avec le sucre et l' eau ( ne remuez pas, il suffit de laisser le sucre caraméliser et de bouger légèrement la casserole par le manche afin que tout le sucre soit dissout et coloré ). Parallèlement, porter la crème liquide à ébullition dans un bol au micro-ondes. Lorsque le caramel est bien ambré et le sucre dissout, ajouter le beurre en dés hors du feu. Mélanger, ajouter la fleur de sel puis la crème bouillante. Remuer, remettre sur le feu et laisser fondre les gros cristaux de sucre reformés par l' ajout de crème, tout en remuant. Porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Palets bretons fourrés caramel au beurre salé et chocolat

Préparer la crème au  chocolat:

5/ Faire chauffer le chocolat doucement et y incorporer la crème tout simplement.

Montage:

Un fois les palets refroidis , verser dans la cavité la sauce choisie et réfrigérer le temps  que les sauce  se figent ...

Palets bretons fourrés caramel au beurre salé et chocolat

La dégustation :

C' est un pur Plaisir .... toute la famille a aimé: Jean robert (Dixit JR) , bambina et moi bien sûr !!

Je suis ravie d'avoir réaliser mes premiers palets bretons ... si fondants , légèrement craquant,fondants  et ultra  gourmands.

machine_a_ecrire Imprimer_cette_recette__sans_photos_


Tags : ,
Publié dans : °Biscuits & Cie Sucrés°
Ecrire un commentaire - Voir les 52 commentaires
Retour à l'accueil

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés