750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 23:34

  Une recette traditionnelle de gateau breton 100% Pur Beurre !

 

Gâteau breton

 

 

 Recette du Gâteau breton pour 6/8 personnes  (A préparer la veille si possible )

 

 

Les Ingrédients :


- 260 Gr de farine tout usage 

- 160 Gr de Beurre demi sel ( pensez a le sortir une demie heure avant de l'utiliser) 

- 160 Gr de Sucre

- 3 jaunes d’œuf

- 5 CS de Rhum ( ou 1 CS de fleur d’oranger )

 

Pour La dorure

- 1 Jaune d'oeuf

- 1 à 2 CS d'eau 

 

Cuisson

-15 Gr de beurre à température ambiante

 

Préparation :


Ramollir le beurre en le malaxant à l'aide d'une cuillère en bois dans un petit saladier. Quand il est bien mou et cremeux , ajoutez le sucre. Melanger jusqu'a l'obtention d'une texture homegéne .

 

Ajouter les jaunes l'un aprés l'autre puis ajouter peu à peu la farine tamisée .

 

Melanger longuement ( vous pouvez utiliser un robot patissier si vous en possedez un )

Cuisson et dorure :

 

Beurrer un moule Rond puis y verser la pâte.

 

Préchauffer le four à 180 °pendant environ 10 minutes

 

Battre le jaune d'œuf avec l'eau dans un tout petit saladier.Utiliser un pinceau pour enduire le dessus de la pâte .

 

A l'aide d'un ustensile  pointu  ( type fourchette ) , réaliser des stries sur le dessus de la pâte .

 

Enfourner dans le four préchauffé à 180 ° pendant 40 minutes à 45 minutes selon l'intensité de cuisson de votre four .

 

Prevoir un refroidissement total avant degustation

 

Ce gâteau se conserve parfaitement à l'abri de l'air  ( boite hermetique ou papier d'alu )

 

 

Bonne dégustation,

 

Alice ♫♪♩

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ce gâteau a l'air tout simplement merveilleux!
Répondre
R
J'ai encore testé l'une de tes recettes :) Une petite merveille !<br /> <br /> http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2012/09/gateau-breton-pur-beurre.html<br /> <br /> Bises !
Répondre
L
Etant moi-même Bretonne, je confirme que ce gâteau se déguste très bien à tout moment de la journée! Belle recette.
Répondre
U
J'aime bien la petite note "il se conserve 2 semaines"... Un gâteau comme celui ci, si je réussi à l garder 2 jours, c'est exceptionnel !<br /> <br /> Maud
Répondre
M
Mais je n'avais pas vu que tu avais repris du service !!! Je découvre un peu à la bourre tes derniers post superbement tentants et gourmands !!! Là je craque sur ce gâteau breton. Très bientôt dans<br /> ma cusisne c'est sur il ma fait trop envi !!! Je suis ravie car je vais pouvoir à nouveau suivre tes aventures gourmandes !!!
Répondre

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

Recherche

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt