Dimanche 18 janvier 2009 7 18 /01 /Jan /2009 22:03

Le premier dimanche du mois de Janvier, c'est l'Epiphanie. La tradition veut que l'on partage une galette des rois. Dans cette galette, il y a une fève cachée et celui/celle qui la trouve devient roi ou reine. On lui pose une couronne sur la tête et il/elle peut en profiter toute la journée.

Galette au cassis

la tradition veut que pour le ‘Jour des rois’, on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché.

On a le choix entre :

  • la brioche nature, toute simple, en forme de grosse roue avec dessus des pépites de sucre
  • En Provence, la brioche, toujours ronde mais fourrée aux fruits confits
  • La galette, assez rare aujourd'hui, dite "sèche", simple pâte feuilletée sucrée
  • La galette feuilletée fourrée de frangipane, sorte de crème d'amande inventée par Frangipani, beau saucier florentin.

De nombreuses recettes de galettes ont été publiées dernièrement sur la blogosphère   pour cette occassion:

Ma première galette maison .. pour cette  occasion j'ai choisis une déclinaison fruitée  et légère . J'ai longtemps hésité entre la galette des rois à la crème d’amande … légère de Carole du blog Alter Gusto , La galette des rois à la crème d'amande légère (sans beurre) de Garance du blog Talons hauts et cacao ou encore la frangipane light  utilisée pour sa recette de   Crêpes roses fourrées à la frangipane light et à la framboise de Marie  du Blog Les petits plats de trinidad.

Aussi j'ai mixé ces trois recettes : j'ai torréfié la poudre d'amande comme Carole , montée mes blancs en neige comme  et utiliser quelques astuces et détails techniques de Garance.

Galette au cassis (5)

Pour la pâte feuilletée :

- 2 rouleaux de pâte toute prête Pur beurre

pour la crème d' amande ,coing et cassis  :

-150g amande en poudre,

-1 coing,

-150g de cassis ( surgelé ici vu que ce n'est pas la saison: Merci Picard ! )

-2 jaunes d'oeufs et 2 blancs montés en neige

-100 G de sucre ( ici du fructose)

- 2,3 gouttes d'extrait d' amande amère,

Dorure :

- 1 jaune d'oeuf,

-1 CS de pulpe de cassis ,

-1CS d'eau,

Galette au cassis (2)

Préparation pour une galette de 25 Cm environ :

Commencer par Torréfier la poudre d’amandes : la faire revenir quelques minutes dans une poêle (ou au four: 10 minutes  ), à feu moyen et à sec.Attention ça brûle très vite .MLaisser refroidir

Puis faire une compote avec le coing: peler le et coupez le en petits morceaux et le faire cuire une dizaine de minutes avec un peu d'eau dans une casserole ( ou au micro-onde 2 X 1 minutes 30 ) jusqu'a ce que les morceaux soient tendres . Mixer afin d'obtenir une compote.

Faire décongelé le cassis et le faire cuire quelques minutes  afin d'obtenir une compoté . mixer la et passer le mélange dans un chinois afin de se débarrasser de la peau . Vous obtiendrez une pulpe de cassis assez lisse.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse, ajouter les gouttes  d' amande amère, la poudre d'amande torréfiée, la compote de coing, la pulpe de cassis et enfin les blancs d'oeuf montés en neige ferme .

Préparer la dorure en mélangeant tout les ingrédients la composant.

Préchauffer le four à 2OO °

Déroulez les pâtes et découper 2 disques, un de 25 cm et l'autre de 27 cm de diamètre.
Déposer le disque de 25 cm sur une feuille de papier sulfurisée humidifiée. Badigeonner le pourtour, sur environ 2 cm, d'un peu de dorure ou d'eau tiède. Garnir le centre avec la crème d'amande et étaler jusqu'à 2 cm du bord. Mettre la fève ( à quelques centimètre du bord, jamais au centre  )
Recouvrir avec le second disque et bien souder les bords. A l'aide d'un couteau, faire des petites entailles sur le pourtour .Badigeonner le dessus de la galette de dorure en évitant le tour. Dessiner des motifs à l'aide du couteau sans transpercer la pâte. 

Enfourner pour 10 mn à 200°c et 20 mn à 180°c. La galette doit être dorée et le dessous cuit.

Je vous re-notes ici les astuces de Garance .:

Le fait de poser la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé humidifié (à l'aide d'un pinceau ou du papier absorbant) empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.
Le petit trou sur le dessus de la galette sert à évacuer la vapeur et empêche la pâte de trop gonfler( je ne l'ai pas fais cette fois ci mais je le ferai pour la prochaine car effectivement la pâte du dessus a beaucoup gonflée et elle s'est gondolée par la suite !!)
A la sortie du four, badigeonner éventuellement la galette de sirop d'érable ou de sirop de sucre (1 cs d'eau bouillante avec 1 cs de sucre) > ça doit donner un rendu pâtissier.

Galette au cassis (3)

Verdict : Cette galette fruitée est très bonne  par contre on ne sent pas du tout le coing .. ainsi il peut être remplacé par de la compote de  pomme ou du fromage blanc ou du beurre pour une version moins légère. La saveur du cassis s'accorde à merveille avec l'amande . Je vous la recommande , la crème est vraiment aérienne , légère comme un souffle...ce qui la rend très digeste !

Concours_crepes_120 Avec cette recette je participe au concours de recette : La crêpe  s'est gaufrée dans la galette


Tags : , , , ,
Publié dans : °Cakes & Cié sucrés°
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Retour à l'accueil

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés