750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 23:15


Un merveilleux  Cake à la banane, BANANA Bread Ou encore le Banana nanan ( Pour les moins de 3 ans )- Un quatre étoiles au moins - Le meilleur dégusté jusqu'ici , il est parfait, ultra moelleux, ultra parfumé, Méga Bon – Un vrai bonheur – je le fais, chaque semaine depuis 2 mois – on s'en lasse pas -

 

                                  ★★★★★★★★

 BANANA BREAD - Mélasse - Pavot 2 S

 

 

J’ai bien essayé quelques variantes : plus de bananes, graines de lin à la place des graines de pavot…… mais je reviens systématiquement à la recette initiale tout simplement Parfaite – La touche de pavot ajoute une note craquante qui ajoute une vraie dimension à la dégustation -

 

Je l’ai découvert sur le Blog de Mirliton : La recette est issue  du  livre de Julie Andrieux: “Julie cuisine le monde…chez vous!”

 

 

Matériel : Moule à cake de taille standard

 Pour 6/8 personnes
Temps de Préparation
: 15 minutes
Temps de Cuisson: 40 minutes

 

BANANA BREAD : cake banane , Melasse noire, pavot -copie-1Ingrédients

-3 bananes bien mûres (3 Moyennes ou 4 petites)

-150 g de vergeoise brune (sucre complet, rapadura pour moi)

-2 cuillères à soupe de mélasse Noire*

-2 œufs

-125 g de beurre doux mou

-3 cuillères à soupe de graines de pavot

-1 cuillère à soupe de rhum (j’en mets 2,3 en général)

-1 cuillère à café de 4 épices (comme mirliton pas mis)

-1 cuillère à café de levure chimique (Je mets ½ sachet)

-200 g de farine tamisée (semi complète pour moi)

-1 pincée de sel

 

 

 

 

*Mélasse noire :

 

Produit résultant de l'extraction du sucre de la canne à sucre ou de la betterave . La mélasse noire est un liquide épais, de couleur brun foncé et dun goût caractéristique.
La mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg.De couleur presque noire, la mélasse a la propriété de colorer le mélange dans lequel on l'incorpore.

Substitut possible: sucre brun foncé ( sucre de canne complet , rapadura..)  que l'on fait fondre avec quelques gouttes d'eau pour obtenir un sirop épais mais il n'aura jamais le même goût rustique, un peu brûlé d'origine.

Pour en savoir Plus je vous invite à consulter cet article .( site : labetterave.com)

 

Préparation

 

Préchauffez le four à 180°C.


Battre le beurre mou avec le sucre  et la mélasse noire jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et homogène –

 

> Le mélange est très collant, la mélasse peut avoir du mal à se détendre et a s’incorporer- il faut donc battre quelques minutes


Incorporer les œufs 1 à 1 sans cesser de battre. Ajouter 2 bananes écrasées, 2 cuillères à soupe de graines de pavot, le rhum, la pincée de sel.


Incorporer la farine tamisée et mélangée à la levure, puis ajouter la dernière banane coupée en rondelles.


Saupoudrer de graines de pavot et enfourner sur un grille à mi-hauteur pendant 40 minutes.


Démouler le cake une fois refroidi.

 

Dégustation : Délicieux Tiède (le dessus est croustillant et le cœur et hypra fondant) – il se déguste froid, à température ambiante pour des saveurs optimales -

 

Conservation : je le conserve 2,3 jours (il ne tient jamais plus longtemps ici), à température ambiante dans un torchon – il doit aussi se conserver quelques jours de plus au frais dans une boite hermétique – mais il faudra le sortir 1/2 heure avant dégustation pour faire exalter ses saveurs -

 

BANANA BREAD : cake banane , Melasse noire, pavot , Julie A

 

Note 0: Le livre préconise un glaçage au fromage frais et au citron –> jamais testé, j’ai peur que ce soit Too Much pour le coup – D’autant que je ne suis pas une fan des glaçages - en général

NOTE 1: Je considère ce banana Bread comme Le meilleur Cake à la banane du Monde – cependant, je suis ouverte pour tester et essayer vos suggestions de recettes de banana bread de compét !

 

D’autres recettes de cakes ?

 

CAke merano Café, noisette , chocolat , Betty bossiCake marbré  café - noisette - chocolat of Betty Bossi

 

 

 

Cake pain d'epices , ultra moelleux, praliné, pistaches gCake/Pain d' épices moelleux au praliné & aux pistaches grillées

 

 

 

Pain : cake au levain au chocolat noir, mélasse & pimentPain / cake au chocolat noir & piment d'espelette ( avec de la mélasse noire )

 

 

 

 

★★ bonne dégustation ★★

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon jour,<br /> <br /> Sympa ces cakes<br /> <br /> Il y a un autre produit qui s'approche de la mélasse noire.<br /> <br /> C'est le "sirop de cuite" ou "sirop la cuite".<br /> <br /> Il diffère dans le procéder de fabrication.<br /> <br /> En savoir plus http://goo.gl/7z55a1<br /> <br /> Merci de m'avoir lue<br /> <br /> Léa
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ton blog et tout me fait envie ! Ce banana bread est la première recette que j'ai testé, en la remixant pour raisons médicales (diabète).<br /> J'ai remplacé le beurre par de la purée d'amandes complètes, la mélasse et le sucre par du miel d'acacia, et les 200g de farine de blé par 100g de farine d'épeautre complet + 50g de farine de<br /> pois-chiches + 50g de son d'avoine. J'ai aussi doublé la quantité de levure chimique pour le doper un peu, remplacé le 4 épices par une pincée de cannelle et suivi ton conseil avec 3 bonnes<br /> cuillères de rhum. Alors oui beaucoup de changements, mais l'esprit du cake me semble toujours là et c'était un pur délice. Merci !<br /> J'ai hâte de tester tes autres recettes à présent.
Répondre
K
Bonsoir, j'ai fait ce délicieux "banana bread" aujourd'hui (je louchais dessus depuis un bon moment). J'ai utilisé du beurre demi-sel et j'ai réduit la quantité de sucre de 30 gr (la prochaine fois<br /> je tenterai avec 80/90 gr de sucre). Le résultat est excellent, merci !
Répondre
<br /> <br /> Bonjour , merci pour ce retour - en effet, on peut réduire la quantité de sucre, le cake reste très goutu et bien parfumé - J'ai également testé une version avec moins de beurre en remplaçant la<br /> moitié du beurre par 80 Gr de fromage blanc - Très bon aussi - ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
miam !
Répondre
V
coucou alice, je reviens longtemps longtemps après, mais je reviens !!!<br /> ce gâteau était délicieux, j'ai donc ajouté qq noix car j'adore ca dans le cake aux bananes<br /> <br /> bonne journée gourmande<br /> <br /> virginie
Répondre
<br /> <br /> SAlut Viriginie , Merci de ce retour .. d'ailleurs j'ai également testé avec des noix et c'est Top vraiment _ Merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />

A propos - Contact - FB

Apropos1.png Facebook.png Twitter.png Rss.png English
A propos Facebook Twitter Rss español

                                                                                                   square-256-1182-89f5870351f508192360e37e204e1abe

 

 

Follow Me on Pinterest

Instagram

Recherche

✭✭ BIENVENUE ✭✭

Recevoir les recettes par Email ? inscrivez vous à la Newsletter - Merci de votre visite - A bientôt